SOURCES

 1. D'abord déterminer avec mon client ses besoins en eau, en m3/jour selon la surfaces, la nature du sous sol  et des plantes. 

J'utilise un ratio Litres/m2/jour tout simplement, selon le taux de pénétration de l'eau en litres et selon la géologie du lieu.


Exemple : si le sous sol est constitué de calcaires il faut compter de 5 à 7L par m2 à arroser et par jour.


Et pour une surface globale de 1500m2 à arroser, le besoin en eau s'établira de la façon suivante : il faudra donc une moyenne de 6 Lx1.500 = 9m3/jour.



2. Localiser la présence d'une ou plusieurs veines d'eau le plus prés possible de la maison

Cette approche permet de réduire  la distance de l'acheminement de l'eau du forage à la maison. Donc de réduire les coûts du forage..



3. Dessiner  sur le sol les passages de veines d'eau.

Je trace  à la bombe bleu de chantier sur le sol, les passages de veines, pour savoir  où elles entrent et sortent de la propriété. Ce qui  me permet de choisir judicieusement  l'emplacement  du futur forage

4. Définir la carte d'identité de la veine détectée. 

Un impératif incontournable pour le client et le foreur, je détermine  l'estimation de la profondeur, le débit, la largeur du passage et  son sens de circulation. autant d'éléments qui vont permettent d'établir un devis.

5.Tracer le bon point de forage.

Il est important pour moi d'indiquer au foreur l'endroit le plus pratique et le plus rationnel, l'endroit où il va installer sa foreuse. Toujours à l'aide d'une bombe de peinture, je trace sur le sol un carré avec un rond-cible à l'intérieur.



6.Faire le choix de la meilleure veine.


Selon le nombre de veines détectées, j'établi un ratio Profondeur/débit pour retenir celle qui se rapproche de ces critères de choix. 

7.Etablir un rapport complet de la prospection.

Je consigne tous mes éléments de prospection obtenus, assortis de photos et de relevés GPS, accompagnés de précisions et de conseils pratiques. Ensuite j'expédie par mail ces documents à la fois au foreur pour demande de devis et au client pour information personnelle.

8. Choisir et proposer l'entreprise de forages.

Depuis de nombreuses années j'ai sélectionné  2 types d'entreprises :

Celle de 0 à 700m de profondeur pour des forages profonds (FORASUD).


Celle de 0  à 250m pour des forages de moyennes profondeurs courantes (Maccario).


Ces 2 entreprises ont de critères très élevés de sérieux et de compétence, ce qui ajoute au sérieux de ma démarche.

Ces sociétés assurent également l'installation de captage, ce qui me permet d'apporter un service que j'appelle  'l'eau sur l'évier, clés en mains"...